Destruction massive de la Faune et de la Flore...
Pollution massive de l' Eau, de l' Air, de la Terre...
Gaspillage massif des Ressources Naturelles, des biens matériels...
Abrutissement massif du cerveau Humain par les masses médias...
Attaques massives contre les Peuples, la Dignité humaine, l' Espèce humaine...
Anéantissement massif des fondements mêmes de la Vie contenus dans les gênes, par les ogm et le nucléaire...
En Alsace comme ailleurs "l' Ecologie au quotidien" est le seul moyen d' agir efficacement et tout de suite contre cette dégradation massive, croissante et durable de notre Planète Bleue.
Vous allez trouver sur ce site: des infos pratiques, des communiqués, des pétitions, des actions concrètes, de l' humour, des adresses utiles, pour que dès demain vous deveniez à votre tour un "Ecocitoyen" du monde.
Des agriculteurs, des associations, des entreprises, des particuliers engagés dans la protection de notre Planète vous donnent rendez vous sur le site.
Nous vous souhaitons une agréable et instructive promenade, et nous vous remercions pour votre visite sur le site.
La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique
de Guillaume Pitron
Date de parution : 10/01/2018 ISBN : 979-10-209-0574-1 20.00 €
Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique… Politiques, médias, industriels nous promettent en choeur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d’enquête dans une douzaine de pays, nous montre qu’il n’en est rien !
« Un livre édifiant » – LE MONDE
« Une formidable enquête dont l’auteur tire un livre qui fait froid dans le dos » – L’OBS
« L’auteur jette une lumière crue sur un angle mort de la lutte contre le réchauffement climatique. Un essai édifiant » – LES INROCKS
En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.
Dès lors, c’est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d’une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu’à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux qu’elle s’était donné pour mission de résoudre.
Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic (il est notamment lauréat de l’édition 2017 du Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, créé par Le Monde), Guillaume Pitron signe ici son premier ouvrage. La géopolitique des matières premières est un axe majeur de son travail. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.